"Mon graphisme convient-il ?" est la question que nous entendons le plus, par téléphone ou message.
Détail amusant, la plupart du temps, sans voir ledit graphisme, ni connaître sa taille, ni parfois même le support 😉
Plus sérieusement, rappelons d'abord que nous prenons TOUS les principaux formats de fichiers vectoriels et pixels: .ai, .dxf, .svg, .png, .jpg, .pdf et même les .doc ou .docx éditables.
Une image, un dessin, des lettres, ou une combinaison des trois font votre logo, votre design, votre marque qui constitue à la fois le point de départ et la cible.
Ici différentes formes sont possibles en fonction de l'avancement de votre projet: la description d'une idée, la photo d'un croquis manuel sur papier ou calque, un fichier informatique d'une image ou de courbes de Bézier.
L'équipe BOUTIQUE DU MARQUAGE / Charrier Gravure vous accompagne dans ce parcours.
Adapter au marquage qui est monochrome et peut être en relief est une première étape indispensable pour la réussite de votre marquage.
Franck ou Mathieu sont vos interlocuteurs, cela se joue sur des logiciels spécialisés qui transforment votre image 2D en une succession de montagnes et de vallées: la gravure.
Traitement et BON à GRAVER que vous validez avant fabrication sont faits en FRANCE, comme la gravure. Chez BOUTIQUE DU MARQUAGE, pas de supplément pixel.
La gravure n'est pas la difficulté nous outils façonnent des détails jusqu'à 0,08 mm, c'est à dire en-deça de votre perception visuelle.
Il y a 2 questions à traiter: lisibilité et facilité de marquage
1 - Lisibilité
En premier, vous testez la taille avec une impression de votre graphisme découpée, même grossièrement, sur votre support.
Cela vous donne deux informations visuelles: d'abord la visibilité/lisibilité à la distance souhaitée et ensuite le rapport de dimensions marquage/objet.
2 - Les règles sur le graphisme pour un marquage lisible et plus facile
- Un dessin au trait est préférable, reproduire une photo de portrait ou de paysage n'est pas satisfaisant
- nous transformons vos logos couleurs, le mieux est d'avoir graphisme noir sur fond blanc, sans dégradé gris, vectoriel (quand vous zoomez sur l'image, les traits sont toujours lisses, sans pixels apparents) ou haute résolution > 500 dpi
- les caractères font au moins 3mm de hauteur, 4 si votre public est sénior
- l'espace entre les traits ne doit pas être inférieur à 4/10 mm
- privilégiez des épaisseurs de traits homogènes
- sauf pour l'embossage du cuir, évitez les aplats et en particulier ceux avec des textes ou dessins en défonce.
Nous vous proposerons si nécessaire, une version en contour de vos graphismes pour un marquage plus aisé. C'est souvent plus élégant et laisse apparaître la matière qui est noble et la base votre produit: bois, métal, pain, viande...
Ceci écrit, nous reprenons ces points dans le bon à graver .pdf que vous recevez après la commande: le travail est fait pour vous, c'est inclus dans le prix de votre outil et vous validez AVANT la gravure du métal: pas de surprise !
Vous avez encore un doute: utilisez la validation préalable de graphisme, cela vous offre, en prime, une réduction de 12€ sur l'achat de votre outil.
Et maintenant vous pouvez choisir votre outil !